Date de saisie de l'information 10.12.2020

Festival des sciences sociales et des arts : anthropologie des expériences sociales des mesures (covid-19)

Auteur de la fiche Firmin Kra, Marc Egrot
FestivalJeuDel39Oie.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Valorisations grand-public, presse
Description Plusieurs membres du RAEE ont participé, – au travers du programme CoMeSCov (« Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19 : Expériences sociales en temps de pandémie en France, en Italie et aux USA » ; REACTing, ANR ; 2020-2021 ; LPED – CNE) –, à l’édition 2020 du festival des sciences sociales et des arts, intitulée « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? » : ICI. Ce festival est organisé à Marseille en pleine épidémie de covid en décembre 2020 par l'Aix-Marseille Université, en partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – et le soutien du CNRS, de l'IRD, de la Région PACA et du conseil général des Bouches du Rhône. L'ensemble des contributions est déposé sur une plateforme numérique pérenne (archivée pat l'Insitut National de l'Audiovisuel).
Sous le titre « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? » – La thématique de l’édition 2020 du festival fait honneur à la mobilisation de chercheurs en sciences sociales ou d’artistes, attachés à comprendre les expériences sociales du confinement du printemps 2020, ses impacts économiques et ses modes de traduction médiatique. L’exposition numérique s'est ouverte dès le 9 décembre. Le festival se présente sous un format virtuel qui donne à voir, à lire, à entendre, à mettre en lumière des réflexions scientifiques, des expériences pédagogiques, des productions artistiques, toutes émanant de la période du confinement.
Le visiteur pourra aller à la découverte d’une vingtaine de projets, répartis en cinq thématiques : confinements au quotidien, performances pédagogiques, impacts sur le territoire, créations artistiques inspirées par le confinement, temps du confinement entre interprétations et débats.

En cas de crise sanitaire, c’est d’abord vers les sciences biologiques et médicales que les regards se tournent. On leur demande explications et réponses. Pourtant, les épidémies ne sont pas seulement un « problème sanitaire » et les sciences sociales jouent un rôle tout aussi important dans l’analyse, la compréhension et la réponse à l’évènement.

En documentant et analysant les expériences sociales, c’est-à-dire la manière dont les populations perçoivent les mesures sanitaires prises face au covid-19 (confinement, distanciation, protection…), les chercheur.e.s en sciences sociales du programme « Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19 » (CoMeSCov) proposent une approche transdisciplinaire dans trois pays (France, Italie et USA)
Cette participation impliquant Chiara Alfieri, Fleur Beauvieux, Marc Egrot, Firmin Kra, Carlotta Magnani, Francesca Mininel, Sandrine Musso et Kelley Sams explore le « rôle de l’anthropologie dans les expériences sociales des mesures face à la pandémie » : ICI. Ecoutez notamment les vignettes ethnographiques de Chiara Alfieri et de Firmin Kra.
Fin de validité de l'info / de l'évènement 10.12.2020
Épidémie concernée
  • Covid-19
Pays
  • États-Unis
  • France
  • Italie
Email de contact (non visible sur le web) Contacter par mail

Commentaires