Sow K, 2022. « Émergence des vulnérabilités de soignants en première ligne au cours des urgences sanitaires. De l’épidémie d’Ebola à la COVID‑19 au Sénégal », Anthropologie et Sociétés, 46(3) : 119-137.

Comment citer (référence de la revue ou celle que vous souhaitez voir reproduite) Sow Khoudia, 2022. « Émergence des vulnérabilités de soignants en première ligne au cours des urgences sanitaires. De l’épidémie d’Ebola à la COVID‑19 au Sénégal », Anthropologie et Sociétés, 46(3) : 119-137.
Type de publication
  • Article scientifique
Date de publication 24.12.2022
Court résumé Basé sur les résultats d’une étude ethnographique sur la construction sociale de la confiance, cet article décrit les expériences vécues lors de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il montre comment, en première ligne face aux malades, les dispositifs de réponse à une épidémie imprévisible au Sénégal reposent sur les capacités des agents de santé peu visibles, au statut précaire, qui ne sont pas considérés comme faisant partie des membres du personnel de santé, qui assurent au quotidien l’essentiel des soins « ordinaires ». L’article décrit l’itinéraire de soins du patient, les modalités d’identification et le profil des soignants considérés comme des « contacts ». L’auteure décrit leur vécu, les effets sociaux, et financiers de l’assignation à domicile qui renforce la double vulnérabilité professionnelle et sociale ainsi que leurs souffrances. Enfermés dans un « sous‑système de santé » à l’entrée de la pyramide sanitaire, ces soignants invisibles sont les plus exposés, les moins protégés ou soutenus. Cette analyse devrait permettre, d’une part, de contribuer à une connaissance sociologique du rôle habituel et en situation d’épidémie de ces soignants dans le système de soins publics, et, d’autre part, d’appréhender des contours d’une invisibilité « organisée » et institutionnalisée qui compromet les ripostes épidémiques.
Epidémie concernée
  • Covid-19
  • Ebola
Pays concernés par la publication
  • Sénégal