Date de saisie de l'information 03.02.2024

Séminaire national sur le thème : « Vivre avec les microbes. Comprendre les relations entre les hommes, les micro-organismes et l’environnement au Bénin »

Auteur de la fiche Audrey Eunice
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Manifestations scientifiques
Description Financement : Centre for the Social Study of Microbes (University of Helsinki)

Partenaire : Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA), Université d’Abomey-Calavi

Cet argumentaire souligne que les initiatives dans le domaine des maladies infectieuses doivent être multidisciplinaire. Il impose la nécessité d’une révision de la manière d’envisager la maladie, l’exercice de la médecine, mais aussi la santé publique. L’insuffisance de connaissances et de savoir-faire a induit des effets sociaux importants qui dépassent le champ de compétences de la biomédecine. Il est donc nécessaire de tirer les leçons des expériences et de tenter de faire mieux à l’avenir. Dans cette perspective, les sciences sociales pourraient aider à comprendre et agir à plusieurs niveaux.

Ces questions essentielles sont très peu (ou presque pas) examinées dans le contexte africain en général et béninois en particulier. C’est dans ce contexte que le présent séminaire est envisagé pour réfléchir sur les relations entre les hommes, les micro-organismes et l’environnement au Bénin. Il s’agit d’une innovation qui contribuera à la promotion des sciences sociales dans la production de connaissances et la réponse aux épidémies et aux maladies dus aux microbes.

Le séminaire vise à développer des théories et des méthodes pour mieux comprendre les relations complexes entre les humains, les non-humains, les microbes et leurs environnements au Bénin. De façon spécifique, il s’agira de : (i) Familiariser les participants avec les notions essentielles relatives aux relations entre les hommes, les micro-organismes et l’environnement ; (ii) Sensibiliser les participants sur la complexité des relations entre les humains, les non-humains, les microbes et leurs environnements ; (iii) Dégager des pistes de réflexion pour de nouvelles approches multidisciplinaires susceptibles de favoriser une révision de la manière d’envisager la maladie et la santé publique au Bénin.

Il s’agira de maximiser les opportunités de réseautage entre les spécialistes des sciences sociales ainsi que d’autres groupes pertinents possibles, notamment les professionnels de la santé, les spécialistes des sciences animales et agronomiques et de la sécurité nationale.
Date début évènement (non obligatoire mais nécessaire pour publication dans l'agenda 01.01.2024
Fin de validité de l'info / de l'évènement 01.05.2024
Épidémie concernée
  • Autres
Pays
  • Bénin
Email de contact (non visible sur le web) Contacter par mail

Commentaires