Date de saisie de l'information 06.04.2023

Publication de Kra F., Egrot M., Akindès F. et Zina O ., « Ebola et politiques de communication préventive en Côte d’Ivoire (2014-2016) » dans Anthropologie et Sociétés, vol. 46

Auteur de la fiche Camille Giacomel
Capturedcran20230406103609ConvertImage.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Publications, thèses, mémoires
Description Kra F., Egrot M., Akindès F. et Zina O. 2022, « Ebola et politiques de communication préventive en Côte d’Ivoire (2014-2016) », Anthropologie et Sociétés, vol. 46, no 3 : 93-117.

"La communication est un véritable défi en santé publique, particulièrement lors des épidémies. Cependant, les scientifiques sociaux s’intéressent rarement aux pratiques de communication des dirigeants en tant que récepteurs et transmetteurs de mesures sanitaires. Or, ces acteurs politiques reçoivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les réinterprètent selon le contexte culturel et sociopolitique en tentant de contrôler le sens de leurs messages et leurs éventuelles conséquences immédiates et a posteriori. L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux politiques de la communication préventive du gouvernement ivoirien face à la menace de la maladie à virus Ebola (MVE) durant la période allant de début mars 2014 à fin novembre 2016, à la lumière du contexte sociopolitique et épidémique qui prévalait. L’analyse s’appuie sur des données (observations, entretiens, revue de presse, recherches documentaires, etc.) recueillies dans le cadre du programme Ebo‑CI (Ebola et la Côte d’Ivoire ; 2014-2016) et se concentre sur deux objets des multiples mesures sanitaires prises à l’époque : la viande de brousse et les rites funéraires. Les analyses montrent qu’en Côte d’Ivoire, les autorités choisissent leurs objets de communication avec des outils d’intervention en matière de santé mondiale, tout en sanitarisant certaines mesures pour des fins politiques. "
Fin de validité de l'info / de l'évènement 06.05.2023
Épidémie concernée
  • Ebola
Pays
  • Côte d'Ivoire

Commentaires