Date de saisie de l'information 09.06.2020

Première étude sur les personnes guéries de la MVE à Béni

Auteur de la fiche Alice Desclaux
cellule.jpg
Description Cette étude, menée par la CASS (Cellule d’Analyse en Sciences Sociales), a notamment mis en lumière les séquelles physiques et psychologiques des guéri∙e∙s et leurs conséquences sur leur quotidien, les difficultés pour les guéri∙e∙s d’accéder aux soins, ainsi que les différentes formes de stigmatisation vécues par les personnes guéries.

Plusieurs recommandations avaient été co-développées avec des partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux, selon le processus de la CASS. La présentation de l’étude est disponible librement (ici), ainsi que la note de synthèse (ici). Télécharger le fichier (ici).
Sur la base de l’analyse des données des sciences sociales et des enseignements tirés des 9ème (Équateur) et 10ème (Nord-Kivu) épidémies d’Ebola en RDC, les six orientations suivantes devraient guider la réponse à la 11ème épidémie d’Ebola en
RDC. Recommandations clés de la Cellule d’Analyse en Sciences Sociales (CASS) pour les équipes de réponse contre la MVE en Equateur (juin 2020) :
2020-06-CASS_Approche inclusive des femmes, locale, adaptée et communautair
2020-06 CASS_Renforcer les soins de santé primaires dans les zones affectées
2020-06 CASS_Placer les communautés au centre des décisions stratégiques et programmatiques de la réponsees
2020-06 CASS_Organiser des enterrements dignes et sécurisés en accord avec les communautés et les familles
2020-06 CASS_La protection des enfants face à la maladie doit être intégrée dans toutes les dimensions de la réponse
2020-06-08 CASS_SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS

La Cellule d’Analyse en Sciences Sociales (CASS) élabore une série de recommandations pour soutenir le MSP et les acteurs qui répondent à la 11ème épidémie d’Ebola en RDC, déclarée le 1er juin à Mbandaka, Équateur. Sur la base de l’analyse de données en sciences sociales et des enseignements tirés des 9ème (Équateur) et 10ème (Nord-Kivu) épidémies d’Ébola en RDC, les six orientations suivantes devraient guider la réponse à la 11ème épidémie d’Ebola en RDC. La série comprend 7 documents :

1. Rapport de synthèse.
2. Assurer une approche inclusive des femmes, locale, adaptée et communautaire (note d’orientation).
3. Prioriser la surveillance à base communautaire (note d’orientation).
4. Intégrer la protection des enfants face à la maladie dans toutes les dimensions de la réponse (note d’orientation).
5. Organiser des enterrements dignes et sécurisés en accord avec les communautés et les familles (note d’orientation).
6. Renforcer les soins de santé primaires dans les zones affectées (note d’orientation).
Placer les communautés au centre des décisions stratégiques et programmatiques de la réponse (note d’orientation). Les outils de recherche de la CASS, les données brutes, les présentations et analyses ainsi que le suivi des recommandations issues des recherches (MONITO) sont accessibles librement en ligne ici : plateforme Ebola et plateforme COVID. La liste de toutes les études menées par la CASS (et les liens correspondants vers les ressources en ligne) est accessible ici.

La CASS a produit une série de documents (briefings) sur les principales leçons tirées des analyses en sciences sociales durant la réponse à l’épidémie d’Ebola en RDC (2018-2020). Ces briefings ont vocation à utiliser les résultats des recherches conduites par la CASS pour enrichir les recommandations destinées à améliorer les approches de réponse à la COVID-19 et ses impacts secondaires en Afrique sub-saharienne. Il n’est pas question de comparer les deux maladies et en dépit des différences entre elles deux, les études en sciences sociales et comportementales, les recommandations qui en sont issues ainsi que les apprentissages documentés ici mettent en lumière des aspects importants pour les stratégies de réponse à la COVID-19, peuvent servir d’appui aux équipes de recherche qui opèrent dans des contextes similaires sur le continent, et cherchent à contribuer à la réflexion globale autour de la gestion de la pandémie. Les quatre briefings abordent les thèmes suivants (liens disponibles) :

Brief 1 : Les questions de recherche en sciences sociales que nous devrions poser dans les situations humanitaires dans le contexte de la COVID-19 ;
Brief 2 : Inclusion du genre dans les opérations de réponse humanitaire à la COVID-19 ;
Brief 3 : Recommandations pour les programmes humanitaires de la COVID-19 issues des données acquises des recherches en sciences sociales durant la réponse à l’épidémie d’Ebola en RDC ;
Brief 4 : Les données acquises des recherches en sciences sociales sur les barrières d’accès aux soins durant l’épidémie d’Ebola en RDC.
Ces documents ont été développés par UNICEF pour la CASS, grâce au financement de Wellcome et DfID. Ils ont été revus et complétés par les partenaires de la CASS : GOARN, Anthrologica, London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), Harvard Humanitarian Initiative (HHI), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), Institute of Tropical Medicine Antwerp (ITM), Translators Without Borders (TWB), MSF-Epicentre, NOVETTA et l’Université d’Oxford.
Fin de validité de l'info / de l'évènement 09.06.2020
Épidémie concernée
  • Covid-19
  • Ebola
Pays
  • République démocratique du Congo

Commentaires