Date de saisie de l'information 13.10.2022

PARUTION "Cheminement anthropologique par temps d'épidémies", par Jean-Pierre Dozon

Auteur de la fiche Alice Desclaux
Couverture_Dozon__copie.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Publications, thèses, mémoires
Description Tout en évoquant plus largement son parcours de recherche, l’auteur revient sur ses terrains anthropologiques en Afrique étroitement liés à des épidémies. Il nous fait d’abord découvrir la maladie du sommeil, autrement nommée trypanosomiase humaine, qui connut de gravissimes flambées à l’époque coloniale ; puis il nous ramène au temps du VIH/sida, notamment aux années 1980-90 où certains pays africains avaient des taux de séroprévalence sans commune mesure avec le reste du monde et n’accédèrent à la trithérapie que tardivement. Enfin, il examine certains aspects des épidémies d’Ébola qui frappèrent récemment plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et qui suscitèrent une grande inquiétude dans les pays du Nord.
Riche de ces terrains et de relations avec les disciplines biomédicales, l’auteur aborde également ses réflexions et ses engagements en anthropologie de la maladie et de la santé et, pour finir, il livre quelques analyses sur la pandémie actuelle du Covid-19 et sur ce qu’elle a suscité comme « fake news » et comme théories du complot.

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, Directeur de recherche émérite à l’IRD et Directeur d’études à l’EHESS. Il a travaillé en Afrique de l’Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.
Date début évènement (non obligatoire mais nécessaire pour publication dans l'agenda 11.10.2022
Fin de validité de l'info / de l'évènement 06.12.2023
Épidémie concernée
  • Covid-19
  • Ebola
  • Sida
  • Autres
Précisez l'épidémie Trypanosomiase
Pays
  • Côte d'Ivoire
  • Guinée

Commentaires