Kra F, Egrot M, Mininel F et al, 2020. L’anthropologie impliquée à l’hôpital en contexte d’épidémie de covid-19, Note Stratégique RAEE : 3 p.

Comment citer (référence de la revue ou celle que vous souhaitez voir reproduite) Kra Firmin, Egrot Marc, Mininel Francesca, Akindes Francis, Taverne Bernard, Laborde-Balen Gabrièle, Guillet Amélie, Anoko Julienne, avec la participation de l'équipe CoMeSCov et l’équipe mobile covid de l’Hôpital Européen de Marseille, 2020. L’anthropologie impliquée à l’hôpital en contexte d’épidémie de covid-19, Note Stratégique RAEE, Bouaké et Marseille : 3 p.
Type de publication
  • Policy brief
Date de publication 20.08.2020
Court résumé Face à la pandémie de covid-19, les institutions de santé publique recommandent des mesures pour limiter la propagation de la maladie. Bien que des variations existent dans l’application de ces mesures, la très grande majorité des États a décidé de les appliquer. Mises en œuvre globalement ou partiellement, de manière circonstanciée en lien avec les données épidémiologiques, ces dispositions associent isolement, quatorzaine ou confinement. Elles exigent par ailleurs un réaménagement des dispositifs de soins dans les hôpitaux ; imposition de « gestes barrières » individuels ; fermetures des frontières ; restriction des déplacements et des regroupements, etc.
Certaines des mesures concernent spécifiquement la prise en charge des personnes mourantes et la pratique des rites funéraires. Elles affectent aussi bien les cérémonies et rites funéraires faits avec la famille, au moment de la mort, que les soins de thanatopraxie. Elles ont un impact direct sur les expériences de fin de vie et la prise en charge du corps des personnes décédées. Ces conséquences concernent les personnes mourantes, les équipes soignantes et les familles.

A partir de recherches menées à l’Hôpital Européen de Marseille et des apports de recherches antérieures sur Ebola, cette note stratégique restitue une expérience concrète de la contribution de l’anthropologie en contexte hospitalier autour de la question suivante : comment mieux intégrer les impératifs socioculturels de fin de vie dans l’accompagnement digne des personnes atteintes des formes graves de covid-19 ?
Mots clés - Appuyer sur la touche "Entrée" pour séparer les mots-clefs décès fin de vie hopital mort rite funéraire covid
Epidémie concernée
  • Covid-19
  • Ebola
Pays concernés par la publication
  • France
Fichier : COMESCOV_RiFpIC_RAEE_Note_Covid19200904.pdf Télécharger