Historique


Fin 2014, plusieurs anthropologues de la santé travaillant depuis des années en Afrique de l’Ouest (sida, paludisme, arboviroses, choléra, etc.) décident de répondre aux besoins de recherche en sciences sociales à propos de l’épidémie de Maladie à virus Ébola (MVE) en cours.

Cette mobilisation aboutit à la création du Réseau SHSEbola (120 chercheurs dans 11 pays) et, – à l’initiative de l’Unite TransVIHMI (A. Desclaux, B. Taverne) de l’IRD et du Centre de Recherche Clinique de Fann (K. Sow) – à la mise en œuvre du Programme Anthropologie Comparée d’Ebola (PACE / Expertise France, Unicef en Côte d’Ivoire, et IRD) qui analyse les expériences sociales de l’épidémie et des mesures de riposte dans 5 pays, un en situation épidémique ; un transitoirement épidémique ; 3 à risque épidémique : (Bénin/EbBen, Burkina Faso/EboBur, Côte d’Ivoire/EboCI Guinée/EboGui, Sénégal/EbSen).

Ce réseau devient en 2016 Réseau Anthropologie des Épidémies Émergentes (RAEE) (coord. B. Taverne) ayant pour but de partager l’information, mutualiser des outils méthodologiques et des perspectives d’analyses, élaborer des recherches communes ou comparatives, appuyer la diffusion et la publication.

Au décours de ces premières réalisations, le RAEE est associé à deux programmes, Post-Ebogui : [Re] vivre après Ebola en Guinée (cohorte de 800 guéris de MVE, CERFIG-IRD, 2015-19) et RiF&pic : Rites funéraires et épidémies en Côte d’Ivoire (IRD-Chaire Unesco de Bioéthique/CUB, Université Alassane Ouattara/UAO, coord. F. Akindès, 2018-21).
En même temps, l’IRD intègre le programme RIPOST (Agence Française de Développement - AFD ; coord. du consortium : Agence de Médecine Préventive-AMP). Avec l’appui du RAEE, M. Egrot conçoit les supports de formation en 2017-18 et réalise avec deux membres du Réseau (K. Sow, CRCF-Dakar ; R. Houngnihin, LAMA-Cotonou) la première formation en 2018 à Ouidah (68 professionnels de santé de 6 pays). RIPOST, prévu initialement sur 5 ans n’est pas allé au-delà de 1 an.

En 2019, le RAEE intègre le consortium européen Sonar-Global (Global Social Sciences Network for Infectious Threats and Antimicrobial Resistance, UE-H2020) coordonné par l’institut Pasteur de Paris (T. Giles-Vernick) au sein duquel des modules de formation et des outils pédagogiques en anthropologie des épidémies sont élaborés. Les curricula sont publiés en Creative Common dès janvier 2021 en anglais : Operate-Soc Epidemics pour les acteurs de la réponse et Special-SOC Epidemics pour la formation de formateurs. En 2020-21, 2 ateliers avec une 15aine de membres du RAEE, de sonar-global et de l'OMS-Afrique aboutissent à une version française plus complète (ajouts covid) du manuel. Sa publication est prévue pour septembre 2022.

Dès février 2020, des membres du RAEE construisent ensemble différents programmes de recherche sur le covid.
- Ariacov : appui à la riposte africaine à l’épidémie de covid-19 (AFD, 2020-21 : Bénin, Cameroun, Ghana, Guinée, RDC, Sénégal). Le RAEE est l’un des acteurs du volet anthropologique de la composante 2 (www.ariacov.org)
- CoMeSCov : Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19 : Expériences sociales en temps de pandémie en France, en Italie et aux USA (ANR, REACTing, IRD ; coord. Centre Norbert Alias-CNE – LPED, 2020-21).
- Coraf : Coronavirus Afrique (IRD) sur les questions sociales posées par l'épidémie et éclairer les décideurs au Sénégal, au Burkina-Faso et au Bénin (Coord. TransVIHMI : A. Desclaux, CRCF : K. Sow ; IRSS : B. Bila et LAMA : R. Hougnihin).
- CorafMob analyse la distanciation sociale et les mobilisations communautaires au Sénégal et au Burkina-Faso (Coord. TransVIHMI : A. Desclaux, CRCF : K. Sow ; IRSS : B. Bila), en particulier sur la vaccination.

En janvier 2021, le groupement de recherche international-Sud (GDRI-Sud / International Research Network-IRN) Anthropologie des épidémies émergentes est créé (financement IRD). Il regroupe sept laboratoires, centres ou unités de recherche : Cerfig (Guinée, M. Diop) ; CRCF (Sénégal, K. Sow) ; CUB (Côte d’Ivoire, F. Akindès) ; IRSS (Burkina Faso, B. Bila) ; LAMA (Bénin, R. Houngnihin) ; LPED (France-Marseille, M. Egrot) et TransVIHMI (France-Montpellier, A. Desclaux).
anthropologie