Date de saisie de l'information 01.03.2015

Formation sur Ebola en préalable d’études SHS ?

Auteur de la fiche Alice Desclaux
Ebola_vaincre_ensemble.png
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Non
Rubrique
  • Valorisations grand-public, presse
Description Je voudrais soulever la question de la formation générale sur Ebola nécessaire pour un chercheur avant de se lancer dans une étude en sciences sociales en Afrique de l’ouest. Quelles connaissances faut-il acquérir et comment, dans les domaines biomédical, santé publique et sciences sociales ? Ci-dessous je liste plusieurs possibilités et éventualités.
– Le cours en ligne (MOOC) "EBOLA : VAINCRE ENSEMBLE !", qui a duré 5 semaines, est clos. Il est intéressant pour une initiation, mais très insuffisant dans certains domaines (notamment sur les aspects SHS ou sur les CTE). Le cours va peut-être être reprogrammé (comme le sont d’autres cours sur cette plateforme). Il suppose de s’inscrire au début, suivre les enseignements et évaluations à raison de 2-3h par semaine, et donne un certificat final.
Le cours MSF peut être suivi quand on veut individuellement et à son rythme. Il est intéressant mais plutôt destiné à des médicaux et limité sur les aspects de santé publique. Sa limite, c’est qu’il est en anglais – Suivre une formation programmée dans son pays et destinée aux professionnels de santé ou de santé publique peut être une solution intéressante. Il faut sans doute demander aux responsables de la formation du comité de réponse aux urgences sanitaires si on peut s’adjoindre à une formation programmée. Attention cependant aux formations courtes qui sont centrées sur les Equipements de Protection Individuelle : ce n’est qu’un aspect très focalisé de ce qu’il faut savoir sur Ebola. Un avantage de ce type de démarche est aussi que cela crée des liens avec les professionnels formateurs et participants à la formation qui pourront être sollicités par la suite.
– A ma connaissance les chercheurs en SHS ne constituent pas une catégorie ciblée par les plans de formation au niveau ministériel national, mais peut-être ça a été fait dans certains pays ?
– UNMEER, avec sa mission de coordination, a-t-elle des propositions dans ce sens ? Organisez-vous des formations en présentiel ou en ligne ?
– Des universités sont-elles mis en place des cours d’initiation à la MVE ?
– Lire un certain nombre d’articles et de documents bien ciblés peut-être une solution. Pour le moment je n’ai pas repéré de document didactique bien fait et complet en français. Je suscite donc vos avis, ceux qui connaissent des documents pourraient les poster sur le fil d’information pour en faire profiter tout le réseau. Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous compléter cette liste ? D’ailleurs ce pourrait être un rôle du réseau que de faciliter la formation des chercheurs (par exemple en sollicitant l’inscription dans une formation donnée par le ministère de son pays pour tous les chercheurs SHS, de manière coordonnée au niveau national).
Fin de validité de l'info / de l'évènement 01.03.2015
Épidémie concernée
  • Ebola

Commentaires