Date de saisie de l'information 29.03.2018

Fin quatrième épidémie de la fièvre de Lassa au Bénin

Auteur de la fiche Roch Houngnihin et Fidelia Hinson
FinQuatriemeEpidemieDeLaFievreDeLassa.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Non
Rubrique
  • Evènements épidémiques
Description Le vendredi 16 mars 2018, à travers une conférence de presse, le Ministre de la santé, le Dr Alassane Séidou a déclaré la fin de la quatrième épidémie de la fièvre de Lassa au Bénin. En effet, le 8 janvier 2018, le Bénin a enregistré le tout premier cas présumé index de la fièvre de Lassa dans la commune de Boukounbé (département de l’Atacora). A la date du 16 mars 2018, quinze cas suspects, cinq cas confirmés tous décédés et trois cas probables ont été enregistrés.
Pour rappel, le 28 février 2018, le Ministère de la santé du Bénin annonça la survenue d’une épidémie de fièvre de Lassa. Le communiqué diffusé indique que tout est parti d’un cas suspect de fièvre détecté le dimanche 12 février 2017, décédé ce même jour. Il s’agit d’une femme enceinte de 24 ans d’origine togolaise, et résidant à Yambouan dans l’arrondissement de Tchaourou, admise à l’hôpital de Zone Saint Martin de Papané (commune de Tchaourou).
Déjà, du 12 au 25 février 2017, deux cas dont deux décès (un cas provenant du département du Borgou, commune de Tchaourou et un cas du département de l’Atacora, commune de Matéri) ont été enregistrés. Le 23 février 2017, 58 contacts ont été enregistrés dont 22 en milieu communautaire et 36 dans les centres de santé.
Après la confirmation du premier cas avéré de fièvre Lassa, la riposte a été organisée contre l’épidémie : prise en charge des cas, enregistrement et suivi des personnes contacts, mise en place d’une unité d’isolement au sein des hôpitaux de zone, briefing des Equipes d’intervention rapide (EIR), pré-positionnement de stocks de médicaments, mise à disposition de matériels (matériel médical et de laboratoire, produits de décontamination, etc.). Concomitamment, les agents de santé et les relais communautaires de la commune de Tchaourou et d’autres zones à risque, ont été formés sur des mesures spécifiques d’hygiène et de biosécurité et la recherche de cas contacts.

Par :
- Roch A. Houngnihin, Anthropologue, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), - Fidelia Sessou Hinson, Assistante sociale, Ministère de la santé (Bénin).
Fin de validité de l'info / de l'évènement 29.03.2018
Épidémie concernée
  • Autres
Précisez l'épidémie Lassa
Pays
  • Bénin

Commentaires