Date de saisie de l'information 27.02.2023

Fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola en Ouganda

Auteur de la fiche Marc Egrot
EbolaOugada2022.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Evènements épidémiques
Description Le 11 janvier 2023, le Ministère ougandais de la santé a déclaré la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus Soudan qui a touché 9 districts: 164 cas dont 77 mortels ont été notifiés au cours de la flambée. Conformément aux recommandations de l’OMS, il s’est écoulé 42 jours avant la déclaration depuis le 29 novembre 2022, date à laquelle le dernier échantillon a été testé négatif et le dernier cas confirmé décédé a été enterré de façon digne et sécurisée.

Même si la fin de la flambée épidémique a été déclarée, les autorités sanitaires maintiennent une surveillance afin de détecter rapidement toute réémergence et d’y réagir. Un programme de suivi a été mis en place pour accompagner les survivants. Les pays voisins restent en état d’alerte et sont encouragés à continuer de renforcer leurs capacités de détection et de riposte aux épidémies de maladies infectieuses. Les données les plus récentes sont publiées dans les rapports de situation du Ministère ougandais de la santé et de l’OMS.

Voir : Organisation mondiale de la Santé (14 janvier 2023). Bulletin d’information sur les flambées épidémiques ; Maladie à virus Ebola causée par le virus Soudan – Ouganda. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/fr/emergencies/disease-outbreak-news/item/2023-DON433
Image issue de :
https://www.who.int/fr/emergencies/disease-outbreak-news/item/2022-DON410
Date début évènement (non obligatoire mais nécessaire pour publication dans l'agenda 20.09.2022
Fin de validité de l'info / de l'évènement 11.01.2023
Épidémie concernée
  • Ebola
Pays
  • Ouganda

Commentaires