Desclaux A, Ndione AG, Badji D, Sow K, 2016. « La surveillance des personnes contacts pour Ébola : effets sociaux et enjeux éthiques au Sénégal ». Bull Soc Pathol Exot. 109(4) : 296-302.

Comment citer (référence de la revue ou celle que vous souhaitez voir reproduite) Desclaux Alice, Ndione Albert Gauthier, Badji Dioumel, Sow Koudhia, 2016. « La surveillance des personnes contacts pour Ébola : effets sociaux et enjeux éthiques au Sénégal ». Bull Soc Pathol Exot. 109(4) : 296-302. doi: 10.1007/s13149-016-0477-2.
Type de publication
  • Article scientifique
Date de publication 05.02.2016
Court résumé La surveillance des sujets contacts de personnes contaminées par le virus Ébola a pour objectif de contrôler les chaînes de transmission. Cette mesure soulève des questions d’éthique qui imposent de documenter ses modalités d’application et ses effets sociaux. L’étude a été menée au Sénégal sur la base d’entretiens approfondis auprès de 43 sujets contacts du cas survenu à Dakar d’une personne venue de Guinée contaminée par le virus Ébola, complétés par des observations. La surveillance avec confinement à domicile a été appliquée différemment aux co-résidents du malade et aux agents de santé. Les aides matérielles furent indispensables, la dimension relationnelle et la protection contre la stigmatisation étaient appréciées. Mais l’information a été insuffisante pour lever l’angoisse d’être contaminé ou de contaminer des proches, et certains ont éprouvé une souffrancemorale, la perte de leurs revenus et/ou de leur emploi. Les modalités de surveillance des sujets contacts devraient être plus acceptables et adaptées. Le rapport entre inconvénients et bénéfices reste à évaluer d’un point de vue de santé publique.
Epidémie concernée
  • Ebola
Pays concernés par la publication
  • Sénégal