Date de saisie de l'information 14.10.2015

Actualité sur Ebola

Auteur de la fiche Dioumel Badji
Ebola_le_virus_se_ractive.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Non
Rubrique
  • Valorisations grand-public, presse
Description Ebola :
Ebola : le virus se réactive chez une patiente guérie Deuxième cas de réactivation du virus Ebola connu à ce jour : une jeune infirmière britannique, déclarée guérie du virus Ebola en janvier dernier est victime d’une rechute. Par quel mécanisme le virus Ebola se réactive t-il ? Les scientifiques l’ignorent. “On sait que le virus Ebola peut occasionnellement persister pendant quelques mois dans certains tissus chez les survivants”, explique à l’AFP le professeur John Edmunds.

“Apporter de l’aide à ceux qui en ont désespérément besoin” est le journal d’Ebola de Ian Norton qui est un médecin urgentiste ayant été en Afrique de l’Ouest repérer les équipes médicales étrangères et coordonner leur action afin de traiter les personnes atteintes d’Ebola. Sous sa direction, l’OMS a mis sur pied un registre des équipes médicales étrangères du monde entier capables d’intervenir rapidement contre le virus Ebola, mais aussi dans d’autres situations d’urgence sanitaire. Lire l’article

Document scientifique :
– Un rapport du Centers for Desease Control and prevention (CDC) constitué essentiellement de graphiques faisant état du nombre de cas signalés : total des cas suspects, probables et confirmés de maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, du 25 mars 2014 au 27 septembre 2015, par date de rapport de situation de l’OMS, n=28388. Flambée de virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 – Graphiques des cas signalés.
Rapport en attaché
Fin de validité de l'info / de l'évènement 14.10.2015
Épidémie concernée
  • Ebola
Pays
  • Guinée
  • Liberia
  • Sierra Leone
Fichier : Flambe_de_virus_Ebola_en_Afrique_de_lOuest_en_2014_compressed.pdf Télécharger

Commentaires