Date de saisie de l'information 04.04.2020

Accompagner les mourants et enterrer dignement en temps de Covid-19 : anticiper les mesures sanitaires en Afrique

Auteur de la fiche Bernard Taverne
Note_Raee.jpg
Cette information concerne-t-elle directement le réseau RAEE ? Oui
Rubrique
  • Policy Briefs
Description Face à l’épidémie à Covid-19 en Afrique, l’ensemble des États du continent mettent en place des mesures sanitaires : préparations des systèmes de soins, recommandations individuelles avec l’application des « gestes barrières », mise en œuvre de mesures collectives (fermetures des frontières, restriction des déplacements, parfois confinement, interdiction des regroupements, etc.).
Se préparer à la prise en charge des malades oblige également à anticiper les décisions concernant la manière dont seront réalisés les rites funéraires. Les recherches anthropologiques montrent que les rites funéraires commencent dès la période de fin de vie – l’agonie. Il importe donc de prendre en compte les impératifs culturels et religieux dès cette phase.
Le respect des règles de biosécurité a un impact direct sur les différents aspects liés aux pratiques funéraires, tant pour le traitement du corps des personnes que pour les cérémonies collectives.
Note produite le 4 avril 2020 par des membres du RAEE (Bernard Taverne (1,2), Firmin Kra (3,4), Marc Egrot (3), Francis Akindes (4), Gabrièle Laborde-Balen (1,2), Khoudia Sow (2), Julienne Anoko (5)).

1. TransVIHMI, IRD-INSERM 1175-Université de Montpellier, France. <bernard.taverne@ird.fr>, <gabriele.laborde-balen@ird.fr>.
2. Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), Dakar, Sénégal <khoudiasow2007@yahoo.fr>.
3. Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), IRD-Aix Marseille Université, Marseille, France <marc.egrot@irf.fr>.
4. Chaire Unesco de Bioéthique, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’ivoire. <firminkra35@yahoo.fr> ; <fakindes@uao.edu.ci> <fakindes@uao.edu.ci>.
5. OMS, Bureau régional pour l’Afrique, Point focal, Programme des urgences, Dakar, Sénégal. <ngoundoungj@who.int>.
Fin de validité de l'info / de l'évènement 04.04.2020
Épidémie concernée
  • Covid-19
  • Ebola
Pays
  • Congo
  • Côte d'Ivoire
  • France
  • Guinée
  • Sénégal

Commentaires